FOOTBALL CLUB DE FAUX : site officiel du club de foot de FAUX - footeo

Bilan de la saison 2017/2018

18 juin 2018 - 23:07

Pour la 1ère fois de son histoire le club de Faux évoluait en Ligue. La superbe saison 2016/2017 et le titre de champion de D1 a suscité beaucoup d'interrogations à l'intersaison. La décision de David Toinet d'accepter de diriger l'équipe au niveau Régional a soulagé un grand nombre de personne au sein de l'entente Faux-Mouleydier. L'imbroglio autour de la composition de la poule a compliqué un peu plus la tâche mais tout le monde a su se relever les manches pour que cette saison se passe de la meilleure des manières. Le 1er rendez-vous a été acté au 28/07/2018 suivi d'un weekend de préparation orchestré par David et Renaud. Après les matchs amicaux, la Coupe de France a pointé le bout de son nez fin août avec la réception du SU Agen (R3) puis Monflanquin et Us Castillones Cahuzac avant le choc contre le FC Bergerac Périgord. Même si, comme prévu, l'équipe a perdu, cette rencontre restera un grand événement de la saison avec un record d'affluence au stade de La Robertie. La première rencontre de R4 a vu la réception du Taillan et une victoire méritée sur le score de 2 à 0. A la trêve l'équipe n'avait perdu que 2 fois et tenait la dragée haute aux clubs habitués à ce niveau. Les matchs se sont enchaînés entre le championnat et la Coupe de Dordogne pour arriver jusqu'en 1/4 de finale contre Montpon équipe de R3. Ce match était intercalé entre 2 matchs de championnat et n'a pas permis d'aligner une équipe compétitive du fait d"un effectif réduit. Finalement, la saison s'achève par une 6ème place synonyme de maintien en R3 avec 9 matchs gagnés, 5 nuls, 8 défaites et la 3ème meilleure défense avec seulement 21 buts encaissés soit environ 1 but par match. La crainte justifiée de pas être à la hauteur du niveau a finalement était balayé par les performances de la trentaine de joueurs qui ont toujours répondu présents et ont porté fièrement les couleurs de l'entente Faux-Mouleydier. 

Cette expérience restera gravé dans la mémoire des joueurs et dirigeants des deux clubs. Les nombreux obstacles et défis ont été surmontés non sans peine mais toujours avec la volonté de faire les choses du mieux possible. Ces deux saisons ont été exceptionnelles mais les obligations demandées au niveau R3 suite à la disparition du niveau R4 nous ont ramené rapidement à la réalité e nous ont fait prendre conscience que le club de Faux n'était pas prêt à gravir une marche bien trop haute pour ses structures actuelles. Le choix de redescendre en District est plutôt subi afin de pas mettre en péril le club.Entre la fierté d'être dans la lumière et la raison, nous avons choisi avec l'ensemble du club la 2ème option. Après avoir décidé dans un premier de renoncer à continuer, Renaud a finalement écouté son cœur et a re-signé pour la saison 2018/2019. Merci à lui pour cette initiative qui permet au FC Faux d'aborder le futur avec plus de sérénité. On ne remerciera jamais assez David sans qui ces deux saisons inoubliables n'auraient pas pu exister. Les joueurs et dirigeants ont enormément appris à ses côtes et se serviront de ses précieux conseils pour faire avancer le club.

Merci à David et Renaud pour avoir assuré le sportif et l'intendance. Merci à Claude, Jean-Pierre et Brahim pour avoir suivi l'équipe dans les longs déplacements que la Ligue lui avait infligé !

L'équipe B, une nouvelle fois dirigée par Aurélien, Romain et le fidèle arbitre assistant Ronny évoluait quant à elle en D3. Après une saison 2016/2017 compliquée en terme d'assiduité et d'implication de la part des joueurs, il avait été décidé de recruter et d'essayer de faire meilleure figure dans ce championnat. Les joueurs ont répondu présents puisqu'à la trêve une seulle défaite venait noircir le tableau. Mais l'hiver venant, les mêmes problèmes ressurgissent et l'année 2018 n'a vu l'équipe gagner que 4 fois. Les points engrangés en 2017 ont permis néanmoins de terminer à une honorable 6ème place. Les joueurs cadres qui ont donné un coup de main à l'équipe fanion et l'absence d'entrainement ont pesé ddans les résultats de la deuxième partie de la saison. Il faut essayer de se souvenir des erreurs qui ont été commises pour que la saison à venir puisse être meilleure mais surtout que tout le monde puisse prendre du plaisir à venir jouer lors des entrainements et des matchs.

Un grand merci à Aurélien qui doit composer avec son boulot, à Romain qui a pris l'équipe en l'absence du coach principal et à Ron qui est toujours là pour suivre l'équipe sur la touche.

Au niveau des jeunes, cette saison, nous étions repartis en entente avec Pays Lindois/Sauveboeuf/Cales. L'école de foot jusqu'au U9 et certains U11 a fonctionné en autonomie à Faux pour les entrainements le mercredi avec un rassemblement de tous les jeunes de l'entente le samedi lors des plateaux. En U11, nous avons engagé 2 équipes mais l'équipe B n'a pas survécu aux nombreuses absences des enfants lors des plateaux. A la trève nous avons du déclarer forfait général. En U13, nous avions un seul licencié qui a arrêté avant la fin de la saison. En U15, aucun licencié et en U18, les joueurs licenciés à Faux n'ont pas souhaité jouer avec Sauveboeuf et donc 2 joueurs ont du signer à Beaumont. L'équipe U18 aurait pu être engagée en début de saison mais certains jeunes ont fait avorter cette tentative par leur comportement lors d'une journée de détection.

Face aux obligations en terme de nombre de licenciés exigés par les instances, il a été décidé d'arrêter notre collaboration avec le club de Pays Lindois Sauveboeuf. Nous avons donc décidé de nous tourner vers le club de Beaumont, choix géographique mais également logique avec la présence des enfants au collège. Esperons que l'arrêt de l'entente avec Sauveboeuf, l'entente avec Beaumont et le fait de recentrer les entrainements des plus jeunes à Faux permettra d'augmenter notre nombre de licenciés et d'éducateurs.

Merci à Jean-Claude notre RTJ, qui a fait énormément de kilomètres pour représenter le club au sein de l'entente. Merci aux joueurs et dirigeants des équipes A et B qui se sont investis pour encadrer nos jeunes tout au long de la saison.

Merci à Jean-Luc qui a vécu des moments difficiles mais qui a toujours était là pour tracer le terrain.

Merci à Josiane et Audrey pour leur sens de l'organisation et leur présence tout au long de la saison lors des manifestions et des matchs.

Merci à Cédric Dumas, Président de Mouleydier et à ses dirigeants (Alain, Brahim, Tchikit, etc...) sans qui notre projet n'aurait pas vu le jour. L'amitié qui a débuté avec le rapprochement de nos deux clubs ne doit pas s'arrêter là mais continuer à perdurer dans le temps. Bonne route au club de Mouleydier !

La municipalité a également joué un rôle dans cette aventure et les investissements réalisés notamment avec le City stade et la réhabilitation du terrain annexe prouvent que nous pouvons compter sur Alain Legal et le conseil municipal pour nous aider au quotidien. 

Merci à nos partenaires sans qui nous ne pourrions vive financièrement et organiser nos manifestations. Nous devons être plus proche des entreprises et des personnes qui participent au financement de notre activité. Une commission dédiée au sponsoring et aux manifestions devraient voir le jour cette saison.

Il reste de nombreux chantiers à réaliser parmi lesquels la formation des arbitres et des éducateurs, le renforcement du nombre de licenciés de l'école de foot et la pérénisations de nos équipes seniors et evidemment 

Rendez-vous le 13 juillet pour la Festival de musique d'Issigeac avec notre traditionnel stand et fin juillet pour la reprise des entraînements Seniors. Le concours de pétanque aura lieu le samedi 1er septembre et le FC Faux sera présent à la journées des associations organisées par la municipalité le samedi 8 septembre.

Bonnes vacances à tous !

 

Commentaires

Vincent Bonnois Partenaire maillot de l'équipe B

11 novembre 2018 18:22

Vincent Bonnois Partenaire maillot de l'équipe B
Vincent Bonnois avec son entreprise Piscine Elec 24 est devenu le sponsor maillot de notre équipe B cette saison. Merci à lui pour son aide et son partenariat avec le FC Faux. Nous avons pu lui remettre officiellement le maillot de l'équipe lors de la... Lire la suite

Aucun événement

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 U.S. MUSSIDAN ST MED 43 22 12 7 3 0 33 20 0 13
2 LE TAILLAN A.S. 43 22 12 7 3 0 32 19 0 13
3 ST MEDARD EJ 39 22 11 6 5 0 35 24 0 11
4 MEDOC COTE D ARGENT 37 22 11 4 7 0 31 22 0 9
5 ARSAC LE PIAN 36 22 11 3 8 0 50 37 0 13
6 FAUX F.C. 32 22 9 5 8 0 26 21 0 5
7 MARTIGNAS ILLAC 31 22 9 4 9 0 39 25 0 14
8 PAUILLAC STADE 29 22 8 5 9 0 28 34 0 -6
9 PORTES ENTRE 2 MERS 28 22 8 4 10 0 40 42 0 -2
10 A.S.S.A. DROPT 26 22 7 5 10 0 22 24 0 -2
11 PAYS DE MONTAIGNE 12 22 3 3 16 0 18 47 0 -29
12 PORTUGAIS C.S 11 21 3 3 15 1 17 56 0 -39