FOOTBALL CLUB DE FAUX : site officiel du club de foot de FAUX - footeo

1 juillet 2018 à 14:22

Communiqué suite à la décision du District (extrait des courriers envoyés pour appel)

Le comité directeur du District Dordogne Périgord a décidé en date du 23/06/2018 de rétrograder le club du FC Faux en Division 3. Cette décision fait suite à notre souhait de ne pas intégrer le niveau R3 lors de la saison 2018/2019 acté par la Ligue (P.V. C.R. Compétitions du 13 Juin 2018).

Le FC Faux souhaite déposer un recours contre cette décision injuste et arbitraire et demande donc à la commission d'appel d'étudier notre dossier et la réintégration de notre équipe A en Division 1.

A l'issue de notre saison 2016/2017 nous avons remporté le championnat de D1 et acquis la montée en R4 pour la saison 2017/2018. En accord avec l'ensemble des membres de notre association, nous avons accepté de relever le challenge. Cette décision a été murement réfléchie en prenant en compte les obligations relatives à ce niveau en terme d'équipes de jeunes, du nombre de licenciés jeunes, du diplôme requis par l'entraineur principal et du nombre d'arbitres pour couvrir le club et ne pas avoir de restriction en terme de mutés.

La réforme des championnats de Ligue a vu la suppression de la R4 et donc une "montée" en R3 à l'issue de la saison 2017/2018 pour les clubs de la poule qui finissaient dans les sept premiers. Nous avons terminé 6ème et donc validé notre "montée" en R3.

A la fin du championnat nous pensions obtenir les conditions pour changer une nouvelle fois de niveau en 2 ans mais deux évènements majeurs sont venus contrarier cette volonté :

• L’arrêt de l'entente avec l'AS Mouleydier qui s'est décidé mi juin.
  • L’impossibilité de réunir les conditions requises pour jouer en R3.

Après des réunions et des concertations avec les joueurs et les dirigeants, nous avons bien été obligé d'admettre à contre cœur qu'accepter la R3 serait suicidaire pour le club. Nous ne comprenons pas que le refus d'une "montée"  entraine une descente de 3 niveaux !

Il y a lieu de tenir compte que :

• Que sur le plan strictement règlementaire et juridique, il ne s’agit pas d’un refus de monter en tant que tel, puisque notre place aurait entrainé le maintien dans le cas d’un renouvellement de la R4.
  • Que les conditions à respecter auraient été respectés avec le maintien de la R4.

La décision du comité directeur nous semble particulièrement excessive, face à un club qui a toujours été exemplaire et a toujours respecté les décisions des instances du football départemental et régional.

L'annonce de la décision du comité directeur à l'AG du district Dordogne Périgord le samedi 23 juin 2018 a fait l'effet d'une bombe au sein de notre petite structure mais a également attisé les convoitises des autres clubs qui commencent déjà à solliciter nos meilleurs joueurs. Une descente en D3 aurait raison de notre club qui existe depuis presque 70 ans. Les bénévoles sont abasourdis et moi-même je me pose la question de l'intérêt de continuer à se battre face à des institutions qui ne nous écoutent pas et ne reconnaissent pas le travail effectué au quotidien afin que le football continue d'exister en milieu rural et joue son rôle social et sportif si important de nos jours.

Dans le relevé de décision de la réunion du 23 juin 2018, il est mentionné « le club respectant les obligations à leur niveau ». Nous contestons cet argument.

En effet au niveau R4, nous avions rempli les conditions notamment en terme d’équipes de jeunes lors de la saison 2017/2018 mais nous savons d’ores et déjà et après diverses réunions et prévisions que nous ne pourrions pas être en règle par rapport aux obligations demandées en R3 pour la saison 2018/2019.

Les obligations en R3 sont les suivantes :

Obligation de diplômes – Seniors :

Championnat R3 : au minimum un BEES 1 ou un BMF

Nous n’avons pas d’Educateur avec ce diplôme

Equipes de Jeunes :

• 1 équipe à 11 parmi les catégories U19 à U14
  • Nous n’aurons aucun licencié pour les catégories U14 à U19

(il en faut 5 au minimum si nous sommes en entente)

• 1 équipe U13
  • A ce jour nous avons 1 licencié en U13 (il en faut 3 au minimum)
  • 1 équipe U11
  • A ce jour avons 1 licencié en U11 (il en faut 3 au minimum)
  • 1 école de Football (minimum de 10 licenciés entre U6 et U9)
  • 1 Responsable Technique Jeunes désigné diplômé à minimum du CFF2 ou Initiateur 2

Le nombre minimum de licenciés par club pour constituer une entente est de 5 pour une équipe à 11, et de 3 pour une équipe à 8.

Les obligations en D1 sont les suivantes :

Obligation de diplômes – Seniors

- clubs de Départemental 1 :

1 CFF3 ou équivalent pour entraîneur équipe + 1 RTJ possédant CFF2 ou équivalent + 1 éducateur possédant 1 module Jeunes (de U9 à U17/19)

Equipes de Jeunes :

Un minimum de 20 licenciés (U6 à U17 inclus) ou une équipe de Jeunes

Deux équipes à effectif réduit U11, U9 et U7 sont considérées comme une équipe. Pour être prise en compte, une équipe doit être engagée en début de saison ou pour la 2ème phase Jeunes et participer aux compétitions ou rassemblements jusqu’à la fin de la saison.

Ces obligations seront tenues par le club pour la saison 2018/2019

Le décision de ne pas monter en R3 n’a pas été  prise sur un coup de tête et a été validée après plusieurs réunions et débats animés au sein de notre bureau. Tous les membres de notre association ont mesuré les dangers d’une montée au niveau R3.

Il n’est pas facile de refuser les « projecteurs » et les « paillettes » du niveau Régional mais notre entité n’a pas les structures adaptées pour répondre aux obligations qui sont demandées. Le club va avoir 70 ans et nous avons pensé que la raison devait l’emporter sur l’ambition démesurée.

Nous avons bien compris qu’une descente sportive aurait simplifié les choses et que nous aurions dû ne pas jouer le jeu en demandant aux joueurs de perdre volontairement des matchs.

Puisque aucun texte ne mentionne notre cas nous ne comprenons pas pourquoi le comité directeur n’a pas considéré que le FC faux descend pour une raison sportive et ainsi valider un championnat de D1 à 14 comme lors de la saison 2016/2017.

La décision du comité directeur est inadaptée et injuste. Elle remet en cause notre bénévolat et notre gestion du club. Nous ne demandons qu’à continuer d’exister au niveau pour lequel nous pensons être en adéquation avec les règlements.